ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

L’intelligence artificielle sera-t-elle un jour rentable ? Alternatives Économiques ( France )

L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a déclenché aux Etats-Unis une course aux investissements massifs dans l’IA. Mais l’irruption du chinois DeepSeek laisse entrevoir un autre modèle, bien plus frugal.

© adria fruitos

Comment l’Europe est en train de rater la révolution industrielle de l’IA. A l’occasion du Sommet de l’IA, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements privés dans l’IA. De quoi rattraper le retard de l’Europe dans une course dominée par les Etats-Unis et la Chine ?

© adria fruitos

L’intelligence artificielle conquiert le monde, mais menace la planète. Dans la course technologique à l’IA, c’est à qui déploiera la plus grande puissance de calcul. Les consommations d’électricité, de métaux rares et d’eau creusent de manière exponentielle la dette écologique du secteur.

© adria fruitos

Travail : les promesses de l’IA sont-elles au rendez-vous ? De nombreux outils d’IA sont déjà déployés dans les entreprises et les administrations, avec des effets encore ambivalents sur la fiabilité, la productivité et les coûts.

© adria fruitos

Salaires, chômage, emplois : les effets de l’IA font débat. Le déploiement de l’intelligence artificielle suscite beaucoup d’intérêt, mais aussi de craintes. L’Unédic a produit une synthèse des nombreuses études sur ses conséquences en matière de travail et d’évolution salariale.

© adria fruitos

Irénée Régnauld : « Sur l’IA, l’objectif européen ne doit pas être de copier les big tech américaines »

© adria fruitos