LA CROIX

« Le Malade imaginaire » de Molière, la souffrance des hypocondriaques.
Le Malade imaginaire, tout occupé à ses pathologies, au point d’en oublier de vivre, est analysé par Aurélia Schneider, psychiatre spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives. Au miroir des héros de Molière.

« Tartuffe » de Molière, quintessence de la perversion religieuse.
Tartuffe, faux dévot, est analysé par Patrick Goujon, jésuite, professeur de théologie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, auteur de Prière de ne pas abuser (Seuil), récit tiré de son expérience d’enfant abusé par un prêtre. Au miroir des héros de Molière.

« Le Misanthrope » de Molière, détester les autres, une occupation à plein temps.
Le Misanthrope, révolté par l’hypocrisie sociale et tout occupé à détester ses semblables, est analysé par Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences et neuropsychologue à l’université de Fribourg (Suisse). Au miroir des héros de Molière.

« L’Avare » de Molière, Harpagon amoureux de sa cassette.
L’Avare, cet Harpagon, sacrifiant tout et tous pour amasser son cher argent, est analysé par Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’économie comportementale. Au miroir des héros de Molière.

« Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, la soif d’ascension sociale.
Le Bourgeois gentilhomme ou l’obsession de devenir un personnage « de qualité », est analysé par Vincent de Gaulejac, sociologue, professeur émérite de l’université Paris-Cité. Au miroir des héros de Molière.

© adria fruitos